Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

Promotion de l’Education AIMES AFRIQUE offre un bâtiment scolaire à l’EPP Takpamba dans l’OTI SUD

21 Novembre 2020, 11:58am

Publié par L'OEIL D'AFRIQUE

Promotion de l’Education
AIMES AFRIQUE offre un bâtiment scolaire à l’EPP Takpamba dans l’OTI SUD

 

L’ŒIL D’AFRIQUE, le 21 – 11 -2020

+228 90214293

Inscrite comme l’une de ses plans d’action, notamment l’axe stratégique 3, la promotion de l’Education pour la santé constitue pour l’ONG AIMES AFRIQUE une base essentielle à inculquer aux communautés pour s’assurer d’un développement social idoine pour renforcer la résilience des populations à la base contre la pauvreté. C’est à juste titre que l’accès à une éducation de qualité, sur un même pied d’égalité figure au point 4 des Objectifs de Développement Durable (ODD4).

C’est dans cette droite ligne, que plusieurs projets dont l’ONG est porteuse ont été mis en œuvre dans plusieurs contrées et villages du Togo profond afin de poser des pépinières d’un prototype du citoyen nanti d’une éducation équilibrée. Nous en voulons pour preuve, le projet ADO MANAGERS, les émissions radiophoniques, la construction d’édifices scolaires, les cantines scolaires…la liste n’est pas exhaustive.

Aujourd’hui encore, l’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et la Santé en Afrique (AIMES AFRIQUE), puisque c’est d’elle qu’il s’agit, vient poser une fois de plus les jalons d’une éducation de qualité au Togo. Après le village d’Illico dans la région des plateaux, c’est au tour d’un bâtiment scolaire flambant neuf d’être inauguré le jeudi 19 novembre 2020 à l’EPP Takpamba dans la préfecture de l’OTI Sud, dans la région des savanes : il dispose de trois salles de classe toutes équipées de tables-bancs, ainsi que des sanitaires.

La cérémonie de remise officielle desdits bâtiments a été effectuée en présence de l’artisan et maître d’ouvrage de ces initiatives Dr Serge Michel Kodom, le Président Fondateur de l’ONG AIMES AFRIQUE, autour de qui, les partenaires techniques et financiers entre autres la Présidente de l’ONG Allemande Aktion Pit Togohilfe Mme Kopp, les autorités traditionnelles et communales de l’OTI-Sud.

Pour le donateur, c’est une joie de voir se concrétiser un désir, une volonté manifester en élaborant un projet qui entre dans le cadre du Programme de soutien aux cas sociaux initié par son organisation, AIMES-AFRIQUE : « Le besoin en infrastructures ici à Takpamba était vraiment criard. En réaction nous avons jugé bon d’y construire un bâtiment scolaire équipé de tables bancs pour permettre aux élèves de fréquenter en cette période de pandémie dans de très bonnes conditions. C’est vraiment un plaisir pour nous d’inaugurer ces joyaux », affirme le Dr Serge Michel KODOM, tout en rassurant que son organisation ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et annoncer qu’une amélioration dans la prise en charge sanitaire sera offerte aux populations de Takpamba avec notamment la construction d’un Centre médico-social. Aussi, conclut-il, AIMES-AFRIQUE projette construire à Takpamba, un forage d’eau pour approvisionner les populations en eau.

Pour rappel, Takpamba est l’un des 10 villages de AIMES AFRIQUE.

Eric Lemaire

 

Commenter cet article