L'OEIL D'AFRIQUE

Togo/Assurance maladie : L'INAM met en vigueur une nouvelle liste de médicaments plus avantageuse

1 Décembre 2020, 07:57am

Publié par L'OEIL D'AFRIQUE

Togo/Assurance maladie : L'INAM met en vigueur une nouvelle liste de médicaments plus avantageuse

L’ŒIL D’AFRIQUE, le 1er Décembre 2020

+22890214293

 

Une nouvelle liste de médicaments remboursables par l'Institut National d'Assurance Maladie (INAM) est désormais disponible et elle sera d'application à partir du 1er décembre 2020. C'est la quatrième fois que la liste des médicaments évolue depuis la création de l’institution en 2012.

De nombreux avantages tant pour les assurés, que les prescripteurs ainsi que pour les pharmaciens, font l'intérêt de cette nouvelle liste de médicaments. C'est dans ce sens que  l’INAM a lancé une campagne de vulgarisation du contenu de cette nouvelle liste pour que les intéressés s'y imprègnent. Cela est important selon les responsables de l'INAM, pour que chaque acteur soit informé de sa part de responsabilité. Ainsi une gestion " efficiente " sera faite du régime obligatoire d’assurance maladie.

Cette nouvelle liste des médicaments remboursables par l’assurance maladie va permettre aux prescripteurs et aux pharmaciens de reconnaître les médicaments à prescrire ou à dispenser aux assurés.

La liste présente selon les personnes en charge de l'INAM, pour chaque médicament, le nom commercial, la substance active qu’il contient (dénomination commune internationale), ses caractéristiques (la forme et le dosage), le groupe de maladies qu’il traite, son prix de vente en pharmacie, les conditions de prescription ainsi que la part que l’INAM rembourse.

Dès qu'elle sera opérationnelle ce 1er décembre 2020 sur l’ensemble du territoire national, la nouvelle liste va proposer un « prix référentiel » de remboursement commun pour les médicaments qui ont la même composition, la même forme et le même dosage. Une mesure qui ne figure pas dans la dernière liste.

Le principe est de privilégier et de délivrer désormais les médicaments les plus efficaces qui répondent au besoin en santé de la population. Il s'agira également de rendre accessibles les médicaments avec une réduction « drastique » du reste à payer pour les bénéficiaires, ceci dans le but de pérenniser le régime d’assurance maladie, ainsi les bases de remboursement sont allégées et les procédures de prise en charge  facilite la substitution des médicaments en pharmacie.

Pour la réussite de ce nouveau procédé, l'INAM à travers ses premiers responsables invite tous les maillons de cette chaîne à jouer leur rôle

La  prise en charge des prestations de l’INAM (médicaments et actes médicaux) est de 80%. Elle est appliquée sur le prix base de remboursement.

Commenter cet article