Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

TOGO/AGT : Les géologues se penchent sur les métiers et emplois liés aux géosciences

1 Mars 2021, 19:28pm

Publié par L'OEIL D'AFRIQUE

TOGO/AGT : Les géologues se penchent sur les métiers et emplois liés aux géosciences

 

L’ŒIL D’AFRIQUE, le 01-03-2021

+22890214293

Promouvoir les sciences géologiques au Togo, c'est le but que s'est fixé l'Association des Géologues du Togo (AGT). Elle a dans ce sens organisé ce 27 février 2021 une conférence-débat qui s'est tenue dans la salle de conférence de l'Institut Confucius de l'Université de Lomé.

" Les métiers des géosciences : enjeux, défis et perspectives au Togo ", c'est le thème sur lequel les discussions ont porté. Enseignants au département de géologie, membres de l'association, responsables du secteur de la géologie et étudiants ont ensemble réfléchi sur trois différentes thématiques portant sur : - Qu'est-ce que la géologie/ géosciences ? Quelles sont les potentialités géologiques du Togo - Secteur des géosciences, métiers/emplois et jeunesse au Togo et dans le monde - Les enjeux, défis et perspectives des métiers/emplois liés aux géosciences dans la réalisation du Plan National du Développement au Togo.

L'objectif premier de cette conférence-débat est d'amener l'ensemble des acteurs de ce secteur à cerner les enjeux et défis majeurs en matière de métiers et d'emplois liés aux géosciences et leurs disciplines appliquées.

Pour Nissao Nakpane KONKONDJI, président de l'AGT, les géologues se sont demandés ce qu'ils peuvent faire pour la mise en œuvre du PND. Il en ressort qu'ils peuvent faire beaucoup. " Il faut faire la cartographie de nos métiers pour se rendre compte que nous avons beaucoup à faire au niveau de l'axe 2 du PND, d'où la nécessité de la rencontre d'aujourd'hui pour une mise au point de ce que nous pouvons apporter en tant que géologues pour la réalisation du PND en son axe 2 qui est la transformation des matières premières ".

Au-delà de la réalisation du PND, les géologues entendent mener des plaidoyers pour que tous les acteurs du secteur se parlent et décident ensemble de ce qui les arrangera. " Nous souhaitons la mise en place d'une relation tripartite entre l'université qui forme les géologues, les industries extractives qui utilisent ces géologues pour le travail et l'administration minière qui encadre le secteur extractif. Nous allons faire des plaidoyers forts pour qu'il y ait une relation entre les 3 entités, comme ça au sortir des formations, nous ne pensons pas que la jeunesse va encore souffrir, surtout au niveau de l'emploi " s'est expliqué Nissao Nakpane KONKONDJI.

L'Association des Géologues du Togo pour la réussite de ses projets futurs envisage la multiplication des conférences-débats, la tenue de journées portes ouvertes sur la géologie et les géosciences et des sensibilisations à l'endroit de la jeunesse.

Damien

Commenter cet article