Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

Artisanat au Togo :

9 Octobre 2017, 22:04pm

Publié par LOEILDAFRIQUE

Artisanat au Togo :
Artisanat au Togo :
Artisanat au Togo :

 

Le bureau exécutif de l’UCRM investi

 

Ils sont au nombre de 8 membres investis par Madame Victoire Dogbé Tomegah, Ministre du développement à base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, ce, au terme d’un long processus entamé depuis le 17 Avril 2017, pour un mandat de 4 ans renouvelable une seule fois. La cérémonie a été couronnée de succès ce 09 Octobre 2017 au Palais des Congrès de Lomé.

En effet, lesdits membres sont nantis d’un scrutin organisé le dimanche 8 octobre, scrutin qui a accouché de 44 délégués préfectoraux, 24 délégués nationaux, et des commissions spécialisées, pour accompagner le bureau exécutif dans sa noble mission.  

Le secteur artisanal constitue un véritable levier de l’économie togolaise parce qu’il contribue à hauteur de 18% au PIB et réduit le déficit de la balance des payements à hauteur de 20%. Au-delà, l’artisanat est un créneau porteur, surtout en ces derniers temps où, le Forum AGOA déroulé en Août 2017 a permis à ce domaine de bénéficier d’une large ouverture sur le marché américain, avec exonération de taxes.

A l’heure de la technologie, l’Afrique n’a que sa tradition à exhiber à l’intéressement des grands investisseurs d’outre-mer, et l’œuvre d’esprit, la création artistique est un véritable atout pour la collectivité noire, parce qu’elle est unique en son genre. Et c’est fort de cela que Victoire Dogbé Tomégah, en sa qualité de ministre en charge de l’artisanat, a sollicité le soutien de la population à l’endroit des artistes et artisans togolais, des créateurs et concepteurs de modèles traditionnels africains, en consommant les produits locaux.

Il est vrai que la valorisation des produits togolais par les Togolais représente un signal fort d’un progrès collectif dans le domaine de l’artisanat, encore que les artisans ont réellement besoin d’un plus grand appui et soutien tant du gouvernement (qui fait déjà des efforts avec les produits d’accompagnement FNFI) que des partenaires techniques et financiers afin d’arriver à se procurer les matériels nécessaires à la production en masse, et couvrir les frais de production.

Ce pourquoi, dans son allocution, le Président du Bureau Exécutif investi, Monsieur Eklou Kodjo, après avoir remercié les partenaires spécialement allemands présents à la cérémonie d’investiture, a lancé un cri de cœur aux autres institutions pour les soutenir à l’accomplissement des charges à eux confiées.

Notons que la Chambre de métiers du Togo assure auprès des pouvoirs publics, la représentativité des intérêts généraux de l’artisanat par la formation et le conseil des artisans, des apprentis, des organisations professionnelles, l’immatriculation des entreprises artisanales.

YERIMA Amidatou

L'OEIL D'AFRIQUE

+228 97079644

 

Commenter cet article