Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

Evolution technologique et lutte contre la cybercriminalité

23 Novembre 2017, 07:09am

Publié par LOEILDAFRIQUE

Evolution technologique et lutte contre la cybercriminalité

 

Le Conseil de l’Entente prend
exemple sur la Côte d’Ivoire

 

« La paix, ce n’est pas un mot, c’est un comportement » disait feu président de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët Boigny. Effectivement, c’est ce pays, la Côte d’Ivoire, qui a été reconnu unanimement par des experts comme étant un exemple dans la sous région  ouest africaine, une référence sur la question de lutte contre la cybercriminalité, ce fléau qui menace la stabilité et la paix en Afrique, comme dans le monde.

En ce qui les concerne, les experts des ministères en charge de la sécurité et des frontières des pays de l’Espace de l’Entente retrouvent pour la deuxième fois consécutive à Lomé, la capitale togolaise pour évaluer la qualité de la mise en œuvre des recommandations formulées l’année dernière lors de la première réunion. Il s’agira d’échanger sur la gouvernance sécuritaire dans l’espace entente, notamment la cybercriminalité, une thématique considérée à raison aussi importante que déterminante.

Le thème retenu : « la lutte contre la criminalité dans les Etats de l’espace de l’entente : l’expérience ivoirienne » est révélateur de l’état de dégradation générale qui pousse à s’inspirer des méthodes et stratégies adoptées par le pays que dirige actuellement Alassane Ouattara, et qui fait de lui, le bon exemple de l’Afrique Occidentale.

Cette deuxième réunion sera une occasion de partage de connaissance, de restitution et d’étude du rapport 2016 en vue d’une amélioration des plans d’action. Il faut dire la progression de ce phénomène est favorisée par l’essor des nouvelles technologies et la promotion de l’économie numérique.

Au Togo, il a été remarqué une domination de la cybercriminalité par les arnaques, dont les victimes sont soigneusement sélectionnées par les auteurs, ou pris par un concours de circonstances : mauvais endroit au mauvais moment. Ils utilisent le plus souvent les réseaux sociaux : facebook, tchat, ou les chantages à la vidéo, ou des messageries (un parent qui décède et dont l’héritier cherche quelqu’un pour l’aider à gérer son héritage). Les études des cas montrent une similitude des modes opératoires de la cybercriminalité dans tous les pays de conseil de l’Entente (Bénin, Niger, Burkina Faso, Cote d’Ivoire, Togo).

Le Directeur Général de la Police Nationale, à l’ouverture de l’atelier ce 22 Novembre 2017 à l’Hôtel Sarakawa de Lomé, a invité les experts à travailler dans un esprit consensuel afin que naisse à l’issue des travaux des mesures et recommandations capitales pour venir à bout de cette criminalité.

Pour Samassi Aly, un expert de la Direction de l’Informatique et des Traces Technologiques (DITT) de la Côte d’Ivoire, il s’agira essentiellement de choisir un thème central et d’en partager les expériences et connaissance.

On note la présence à la cérémonie du Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente, Patrice Kouamé.

 

L’Oeil d’Afrique

+228 97079644

 

 

Commenter cet article