Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

Démarrage des journées de promotion du civisme fiscal

25 Janvier 2018, 13:12pm

Publié par LOEILDAFRIQUE

Démarrage des journées de promotion du civisme fiscal

 

L’OTR renforce les liens avec ses partenaires

 

L’ŒIL D’AFRIQUE, le 25 Janvier 2018

 

La première édition des journées de promotion du civisme fiscal débute dans la matinée du jeudi 25 Janvier 2018 sur l’esplanade du palais des congrès de Lomé. L’organisation de cet événement couplé à deux autres : Journée Internationale de la Douane (le 26 Janvier) et la Journée du Contribuable (le 27 janvier), par  l’Office Togolais des Recettes (OTR) répond au besoin d’accorder une place de choix au partenariat liant les acteurs clés que sont les opérateurs économiques à cette institution.

En effet, l’article 47 de la constitution togolaise dispose que tout citoyen a le devoir de contribuer aux charges publiques dans les conditions définies par la loi. C’est dire que le contribuable est maillon essentiel de la chaine de développement du pays, à travers cette obligation citoyenne. Cette journée a été initiée afin de se rapprocher davantage des opérateurs économiques et de récompenser leurs efforts d’acquittement des droits et taxes dus.

Selon le Commissaire des impôts, Adoyi Essowavana, la vision des organisateurs de cet événement, est de promouvoir le consentement volontaire à l’impôt pour une meilleure mobilisation des recettes fiscales et douanières. Ce pourquoi, exhortation est faite à tous les acteurs à jouer leur partition.

Pour sa part, le Commissaire Général de l’OTR, Adedze Kodjo exprime dans son discours d’ouverture sa profonde reconnaissance et salutation méritée à l’endroit des citoyens engagés au payement des obligations fiscales, et aussi par leur collaboration franche et continue dans la lutte contre la corruption et la fraude fiscale, des maux qui gangrènent véritablement l’économie nationale.

En effet, la mise en place depuis 2014 de l’OTR, une institution qui fusionne la Direction Générale des Douanes et la Direction Générale des Impôts, répondait à l’impérieuse nécessité d’opérer des réformes dans ces deux services, des réformes pour la bonne gestion des ressources financières.

Aujourd’hui, trois ans après sa création, on peut mettre à l’actif des actions entreprises par l’OTR : la modernisation du Port Autonome de Lomé en eau profonde, le renforcement de l’automatisation des procédures douanières avec Sydonia World, la simplification des procédures fiscales en matière de création d’entreprises et de déclaration d’impôts (Télé déclarations), l’ajustement continu des taux d’imposition de l’Impôt sur les sociétés et de l’impôt sur les revenus des capitaux mobiliers, la concrétisation du droit de contestation du contribuable à travers l’effectivité du contentieux fiscal,…la liste n’est pas exhaustive.

Ainsi, de 779,8 milliards de francs cfa de budget général en 2013, bien avant la création de l’OTR, ce budget en 2018 avec l’effectivité de l’OTR, est fixé à 1318,5 milliards francs cfa dont de 465,5 milliards de ressources de trésorerie.

L’objectif de ces journées est d’éclairer encore une fois sur l’importance et la primauté que représente la fiscalité dans le développement durable d’une nation, à travers des conférences dont les thèmes portent entre autres sur les nouveaux défis de l’OTR et sur les nouvelles dispositions de la loi de finances, gestion 2018.

Nous y reviendrons

+228 97079644

 

Commenter cet article