Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

Togo: La douane en fête

26 Janvier 2018, 23:17pm

Publié par LOEILDAFRIQUE

Togo: La douane en fête

 

Des efforts primés

"Nous interpellons chacune des parties prenantes à se retrouver dans ses responsabilités.Aujourd'hui la chaîne logistique mondiale est faite de toute sorte d'acteurs. Nous avons la responsabilité de tout faire pour lutter contre ces maux qui perturbent l'économie nationale.

 

Ce pourquoi, le thème de cette année vient à point nommé lorsque l'on sait combien l'insécurité est grandissante au plan général et dans l'environnement commercial miné par des fraudes multiples, des trafics illicites et autres risques émergents à tout point de vue". Tels sont les propos de Agoro Médjissiribi, Directeur des opérations douanières en charge de la commission d'organisation logistique lors de la cérémonie marquant la commémoration de la Journée Internationale des douanes, ce 26 janvier 2018 à l’hôtel 2 février de Lomé. 


Le thème choisi par l'Organisation Mondiale de la Douane pour l'édition 2018: "un environnement commercial sûr, pour un meilleur développement économique". 


Au Togo, la célébration a été associée aux trois jours d'intenses activités de sensibilisation au civisme fiscal volontaire. En ce deuxième jour à l’hôtel 2 février, l'Office Togolais des Recettes s'est saisi de l'occasion pour remercier à travers des certificats remis aux acteurs clés qui se sont distingués par leurs comportements exemplaires. 


La cérémonie de remise a été présidée par le Commissaire Général de l'OTR, Kodzo Adédzé, assisté pour la circonstance du Commissaire des impôts Adoyi Essowavana, et du Président de la Chambre de Commerce et de l'Industrie du Togo (CCIT) Germain Meba. 


Charles Gafan, PDG du Groupe Bolloré, Johnson Sandra, Conseillere auprès du Chef de l'Etat, Stanislas Baba, Ministre Conseiller d'Etat en mer, Jonas Daou, Directeur Général de Sodigaz, quelques lauréats parmi la vingtaine ayant été reconnus dignes de confiance et de mérites.

 
Méba Germain, en sa qualité d'opérateur économique, il estime que la sécurisation des marchandises, du départ jusqu'à l'arrivée, mission des douanes, bénéficient le plus aux opérateurs économiques. Raison pour laquelle, tous les acteurs, du producteur au consommateur, passant par le transporteur, ... doivent faire en sorte que l'objectif escompté soit atteint.


 

Commenter cet article