Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

Togo : 1ère édition des Journées de Promotion de Civisme

27 Janvier 2018, 22:53pm

Publié par LOEILDAFRIQUE

Togo : 1ère édition des Journées de Promotion de Civisme
Togo : 1ère édition des Journées de Promotion de Civisme
Mission accomplie ?

 

L’ŒIL D’AFRIQUE, le 27 Janvier 2018

 

Les trois journées organisées par l’Office Togolais des Recettes (OTR) pour vulgariser à l’endroit du citoyen togolais une autre façon d’appréhender le versement régulier des impôts et taxes douanières, faire ancrer dans les habitudes du Togolais lambda une prédisposition à assumer son devoir civique en payant volontairement, sans y être forcé, ses taxes, viennent d’être bouclées ce samedi 27 janvier.

Ils sont 109 bénéficiaires (Grosses, moyennes, petites et micro entreprises) à avoir reçu une reconnaissance des autorités par l’entremise du ministère de l’économie et des finances et de l’OTR qui ont co-signé un certificat en guise de remerciement et d’encouragement.

Déjà à l’entame de la cérémonie, le ministre togolais en charge de l’économie et des finances, Yaya Sani, représentant le Premier Ministre, dans son discours de circonstance a réitéré la reconnaissance du gouvernement aux contribuables qui ne cessent d’investir dans la difficile mission citoyenne qu’est celle de contribuer à l’effort national, aux charges publiques, car dit-il, sans les impôts aucun développement ni essor véritable n’est possible.

C’est pourquoi, continue-t-il, la collecte des impôts et taxes ainsi que la gestion de deniers publics doivent obéir à des règles pour servir de levier au développement des activités économiques.

Effectivement, depuis l’avènement de l’OTR au Togo, le bien-être socio-économique de la population semble être la première préoccupation du gouvernement. En témoignent les différentes lois de finances adoptées pour la mise en œuvre des mesures sociales à travers des allègements fiscaux au profit des ménages et des entreprises, pour l’amélioration du climat des affaires.

Entre autres mesures : la mise en place d’un guichet unique pour les formalités administratives ; l’accompagnement techniques par les agents expérimentés ; la facilité financière accordée par l’ANPGF, le FNFI, le FAIEJ ; la libéralisation du capital sociale et la part sociale nominale ; la mise à disposition sur le site du CFE de statuts types ; la suppression des droits d’enregistrement et des droits de timbre ; la réduction du coût de publication des annonces légales ; l’exonération de la taxe professionnelle unique à la première année de création d’entreprises…

 

Des avancées significatives dans la mise en œuvre des réformes afin de stabiliser le cadre macro-économique pouvant offrir au Togo un atmosphère économique favorable ayant permis une progression du taux de croissance, une inflation maîtrisée, et une gestion on ne peut plus satisfaisante des finances publiques avec son effet induit sur les comptes extérieurs du pays.

Toutefois, on ne peut non plus nier un état d’extrême pauvreté qui tend à se généraliser dans la partie nord du Togo, les hameaux, en milieu rural et même semi-urbain caractérisé par le manque d’emploi, d’eau potable, d’électricité et d’infrastructures capable de satisfaire les besoins primaires et de premières nécessités des populations reculées (batiments scolaires, centre de santé, …).

Des défis que le ministre Sani Yaya n’a pas manqué de soulever et qui constituent selon le ministre, la priorité du gouvernement dans l’objectif de préserver de façon durable la paix sociale et la cohésion nationale.

Le jury, pour retenir les lauréats, s’est basé sur 4 critères qui ont trait à la fiabilité des informations, la fidélité, le plus gros et bon contributeur, et le respect des échéances, avec pour référence l’année 2016.

Ainsi, des sociétés comme Moov-Togo, Togocel, Fan Milk, Saham Assurance, le Croustillant, Cabinet Me Bataka, Pharmacie du Grand Marché, l’Archidiocèse de Lomé, Planète Consulting SARL, Pharmacie Zio, Ecobank, Ets Elino…la liste n’est pas exhaustive…ont donc réceptionné sur l’esplanade des Palais des Congrès de Lomé ce samedi 27 janvier des distinction honorifiques ayant foi de leur mérite comme contributeurs réguliers sans reste à recouvrir.

L’événement a eu le mérite d’accueillir plusieurs personnalités et non des moindres, le gouvernement, la société civile, le patronat et les medias. Pour clôturer la cérémonie, le Commissaire Général de l’OTR, Kodzo Adédzé n’a eu d’autres mots que de remercier tous contribuables pour leur accompagnement.

Rendez-vous a été pris pour la deuxième édition l’année prochaine des Journées de Promotion de Civisme au Togo.

+228 97079644 - 92178279

Commenter cet article