Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

Un élan d’optimiste au Togo

31 Janvier 2018, 06:43am

Publié par LOEILDAFRIQUE

Un élan d’optimiste au Togo
La CCA pour améliorer le climat des affaires

 

Des cadres de l’administration publique, de la société civile et du secteur privé se sont réunis ce 30 janvier 2018 à l’hôtel Sarakawa pour valider le plan d’action élaboré par la Cellule Climat des Affaires (CCA) en faveur de l’amélioration des activités économiques au Togo. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Premier Ministre Sélom Klassou en présence de ministres et autres personnalités.

Pour la relance des activités économiques, le gouvernement togolais s’est lancé depuis une dizaine d’années dans l’exécution d’une série de réformes en vue de décrisper l’environnement des affaires et de faciliter l’installation sur la terre de nos aïeux d’opérateurs économiques. Tenter d’apporter une solution à la problématique liée au climat des affaires, en faisant du Togo, un centre d’attractivité économique dans la sous-région ouest-africaine et insuffler une forte dynamique à la jeunesse.

Pour la cause, il a été mis en place le 29 septembre 2017, par décret, la Cellule Climat des affaires avec pour cahier de charge, assurer une meilleure coordination des efforts interministériels dans le souci de fédérer efficacement les actions en synergie avec le gouvernement.

L’atelier de ce mardi à Lomé a été une occasion pour le Chef de Gouvernement de lancer officiellement les activités de cette cellule dont la Coordinatrice Nationale n’est autre que Johnson Sandra. Ainsi prenant la parole pour son discours de circonstance, Madame Johnson a énuméré les avancées réalisées par son équipe pour offrir aux opérateurs économiques un climat favorable, et prévient sur d’énormes travaux qui restent à faire. Le plan d’action soumis pour approbation aux participants s’inscrit donc dans la droite ligne de la mission à elle assignée.

Il s’est agi au cours de l’atelier de mener des réflexions et études approfondies pour aboutir à un consensus sur les différentes réformes proposées dans divers domaines (fonciers, communication, énergie, …), réformes qui au-delà du Doing Business, sont nécessaires pour la bonne marche du climat des affaires, dans un environnement favorisant l’investissement privé et la croissance. Les travaux de cette séance devront permettre de valider le plan d’action pour sa mise en application dans les prochains jours.

Il faut dire que l’indice Mo Ibrahim en classant le Togo parmi les dix meilleurs pays réformateurs de la gouvernance en Afrique sur les 10 dernières années, l’Institution américaine « Héritage Foundation » en faisant gagner plus de douze points au Togo entre 2012-2016 dans son rapport sur la liberté économique, ou les évaluations de l’agence Millénium Challenge Corporation mettant en exergue les évolutions substantielles en la matière, … tout ceci prouve que le Togo effectivement enregistre des avancées.

Cependant, des difficultés persistent quant à la mise en œuvre des réformes et impactent négativement la capacité de compétitivité de l’économie nationale face aux autres pays de la sous région.

Et c’est à juste titre que le Premier Ministre Sélom Klassou recommande de tirer leçons de la contre-performance enregistrée lors du classement de Doing Business au titre de l’année 2017, afin de prendre des mesures idoines qu’impose la situation actuelle du pays.

Aussi, faut-il ajouter que les travaux de la Cellule Climat des Affaires vient en complément à ceux du comité de concertation entre l’Etat et le Secteur privé, comité mis en place par décret sept mois plus tôt avec pour mission de coordonner les efforts et redynamiser le partenariat public-privé, seul gage de richesse, de l’emploi décent, et l’inclusion sociale.

Rappelons qu’en réponse aux recommandations des partenaires techniques et financiers, lors de la revue annuelle conjointe de mise en œuvre de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE) en 2016, des comités sectoriels viennent d’être créés : le comité sectoriel «commerce et compétitivité », le comité « gouvernance économique et judiciaire » et le comité « infrastructure ». Leur mission : assurer la meilleure formulation et le suivi de la mise en œuvre des reformes engagées.

 

L’ŒIL D’AFRIQUE

+228 97079644 - 90214293

 

Commenter cet article