Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

Impact des changements climatiques sur la morbidité en Afrique de l’Ouest

1 Février 2018, 19:02pm

Publié par LOEILDAFRIQUE

Impact des changements climatiques sur la morbidité en Afrique de l’Ouest
Climat de la science à l’action

Afrique Occidentale Humide et Côtière : Comment permettre aux populations de mieux appréhender leur niveau d’exposition au changement climatique et les enjeux d’adaptation auxquels ils devront faire face.

Les villes côtières en Afrique de l’Ouest souffrent cruellement de plan d’aménagement et d’assainissement sérieux.

Votre journal avait observé et diagnostiqué certaines pratiques malsaines avec une attention particulière surtout que dans des zones, il n’ya pas souvent de latrine dans les maisons. Plus grave, il s’installe des débits de boisson et autres activités commerciales sur ces plages polluées, en dépit des odeurs nauséabondes occasionnelles.

La montée de l’eau et la salinité, les infiltrations des déchets de défécation fréquemment stagnant au niveau de l’écosystème marin, descendent probablement sous l’effet conjugué de l’élevation du niveau de la mer et de l’érosion côtière qui pénètrent les terres fermes et les nappes d’eau phréatique, dans les sols sablonneux des défécations à l’air libre à l’insu des règles d’hygiène imposées par les autorités locales, espérant que les vagues en reflux pourraient tout emporter, sans compter que la vague en dissolvant la matière fécale contamine les sous sols, et, avec le niveau de la mer et en contact avec les eaux des nappes désormais par effet domino … infectent les puits non loin de l’océan et des bordures des plages. Aussi, les pécheurs en tirant leur filet de pêche à même les rivages aggravent la contamination des produits de pêche.

Il faut faire quelque chose ! Certes, il n’ya pas de preuve scientifique à cette information, me dirait-on, mais un sondage sur la durée de vie ces décennies. Une tournée dans les pharmacies et dispensaires montrent que des ordonnances délivrées traitent des maladies hydriques.

De par les observations de la côte, la bande de sable tend à disparaitre d’année en année, et la mer de plus en plus s’approche des habitations voire emporte par endroit même les maisons de fortune.

Et les pêches de plus en plus infructueuses, principalement de la mauvaise qualité des produits de pêche, sont la conséquence de l’acidification des océans. Allusion faite surtout à la pêche à l’hameçon qui se pratique souvent au niveau des nappes en surface (pas en profondeur, moins de 7 mètres), alors que ces nappes accumulent plus de déchets de toute nature, vu la pollution de la mer sous l’effet des Hommes. Les pêcheurs en conservant les poissons capturés dans les nasses en suspension attendant la finition de l’expédition, exposent naïvement les produits à une poche de toxines qui dégrade le poisson durant ce laps de temps.

Il ya lieu de trouver une approche multisectorielle pour la résolution ou l’atténuation des effets liés aux changements climatiques et ses impacts sur la communauté en apportant des mesures d’adaptation, à travers l’éducation (sensibilisation et implication des populations à l’adoption de bonnes pratiques d’hygiène, à l’estime de soi et de son environnement), des investissements en construction de latrines et assainissement, en eau potable, surtout permettre à ce que les eaux usées et la gestion des déchets ménagers puissent être prise en compte dans les politiques publiques en Afrique de l’Ouest, afin de donner un beau visage à tous ces quartiers.

Nous y reviendrons

L’ŒIL D’AFRIQUE

+228 90214293

Commenter cet article