Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

Les TIC : un outil de développement durable

8 Février 2018, 09:26am

Publié par LOEILDAFRIQUE

MCNP, la plateforme de production commune de l’ESMC lancée

 

 L’opérationnalisation des activités sur le progiciel MCNP (Marché de Crédit en Nature Pérenne) a été lancée ce mercredi 07 Février 2018 au siège de l’ESMC (Entreprise Sociale du Marché Commun). Cet événement solennel marque le démarrage effectif des opérations d’achat et vente ; mieux d’échange des biens, produits, services et prestations sur la plateforme virtuelle de l’ESMC.

En effet, la production commune, pour une rentabilité efficiente, doit être en rapport avec la demande ; et éviter que l’intermédiation gonfle les prix finaux et absorbe à la fois les bénéfices, et rende la consommation presque impossible du fait de la cherté de produits. Il faut à tout prix rompre avec la soudure occasionnellement créer du fait de la spéculation.

Pour résorber ce cycle vicieux qui perturbe le bien-être de la plus grande partie du monde, et fait que bien que la grande masse travaille, elle n’arrive pas à s’offrir le minimum requis, les nations unies en premier ont identifié les défis et établi les grandes lignes. Mais pour que ces défis soient relevés, il faut y incorporer des applications et des outils. Bien de questions qui doivent servir à la conformité desdits outils aux normes et objectifs fixés à travers les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Au Togo, Etat d’Afrique de l’ouest inscrit parmi les 21 pays pilote des ODD, une prouesse et non des moindres se met à jour. Evidement, dans ce petit rectangle de terre qu’est le Togo; il est permis d’espérer. En présence d’un nombre non négligeable de chefs traditionnels, et de plusieurs adhérents, la production commune a été lancée.

Le mécanisme outil par excellence mis en place pour permettre le côtoiement des utilisateurs, fournisseurs spécifiques, fournisseurs externes afin de faciliter une coopération, une collaboration, une solidarité et une complémentarité de leurs actions, a vu le jour. Une sorte de circuit fermé sur lequel se trouvent tous les acteurs de la chaine de valeurs, de la production à la consommation, passant par les agriculteurs, industriels, commerçants et simples utilisateurs.

L’ESMC propose donc une solution en faveur de l’éradication de la pauvreté à travers les TIC, le cas du progiciel MCNP, le programme virtuel qui représente un marché où se retrouvent actuellement plus de 722.000 clients répandus dans presque 385 cantons du Togo. Par ce système l’Entreprise Social de Marché Commun entend supprimer toute forme de chômage par la mise en scène directe de ses adhérents sur la plateforme qui les abrite. Cette plateforme vient en appui aux activités de renforcement de capacité déjà enclenchées afin de former les adhérents à être aguerris aux activités de production.

Et pour atteindre ses objectifs, l’ESMC bénéficie de l’appui et soutien du gouvernement togolais, des nations unies, des partenaires bancaires, … qui accordent toute confiance à l’artisan de cette découverte, Essohamlom Sama, un personnage imbu de modestie assez surprenante et au langage très à la fuite de solutions aux problèmes de l’humanité… un état de conscience assez particulier sur lequel notre rédaction reviendra plus en détail.

Dans son discours d’ouverture, le promoteur principal, Gérant de l’ESMC estime que les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) ressemblent à une nouvelle bible, un nouveau coran, des parchemins et commandements édités par le système des nations unies en septembre 2015 en vue de corriger les inégalités sociales autrefois observées, soutenant que les ODD sont une réponse juste claire et satisfaisante pour remédier aux difficiles conditions humaines, telles que la pauvreté, le dénuement, la maladie, malgré que des personnes aient des emplois faute d’une insertion sociale inclusive ne valorisent pas leur savoir … ce pourquoi, nul ne pourrait se plaindre du manque travail : tout se crée, tout s’invente, et tout se transforme… à nous de mettre en exergue nos potentialités. a-t-il conclu.  

Cette activité, la troisième du genre, après les Journées Portes Ouvertes, la mise sur pied de FOADDIP, sera suivie par la mise à disposition des bons de consommation pour soi et pour tiers d’une valeur approximative de 30.000f mensuellement.

Il faut dire que pour sa mise en œuvre, trois entités de veille : l’ESMC, le FOADDIP, et le Conseil des Fondateurs…Pour rappelle, l’entreprise a été créée le 30 juin 2014 et déclarée à la CCIT (Chambre de Commerce de l’Industrie du Togo).

A la faveur d’une équipe bien instruite aux pratiques de l’orthodoxie des finances innovantes, des techniques de rédaction de projets, de compétences multiformes grâce auxquelles la rationalisation de l’ensemble des idées est possible, ce, bien entendu à l’adaptation et à l’atténuation des crises induites de l’ensemble des aspects liés à la limite que peut prendre toute action des politiques économiques financieres dans le monde du XXIème siècle.

YERIMA AMIDATOU

+228 97079644/ 90214293

 

Commenter cet article