Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

Croissance inclusive dans le secteur minier au Togo

27 Mars 2018, 00:23am

Publié par LOEILDAFRIQUE

 

L’Union Européenne et COMINTES sur le terrain

 

 

L’ŒIL D’AFRIQUE, 26 MARS 2018

+228 90214293

 

Un des plus importants producteurs de phosphate, une position enviable au plan économique, en moins d’une gouvernance encline au respect et à la mise en œuvre des textes et règlements.

L’adhésion du Togo à la norme ITIE (Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives) est un avantage pour reformer le secteur minier, 10 ans après, les populations des régions pourtant riches en ressources minières ploient toujours sous la faiblesse de mesures d’atténuation des sources des impacts, les mesures d’adaptation tardent: Absence d’eau potable et d’infrastructures adéquates, taux d’alphabétisation en régression, taux de mortalité élèves, les changements acceptables par tous peinent à voir le jour.

Ayant identifié le problème, COMINTES (Comité International d’Ethique et de Solidarité), une ONG, à travers le soutien financier de l’Union Européenne vient au renforcement de la résilience des populations pour améliorer les connaissances des communautés de leurs droits relatifs au secteur minier dans la mesure où les actes posés sont liés aux droits surtout dans les exploitations minières et des bonnes pratiques pour mener avec les autres parties prenantes un dialogue pour les changements.

A une année de son lancement de projet à Vogan (Préfecture de Vo) à ce jour, deux équipes ont effectué ce 26 Mars 2018 une mission dans les cantons de Dagbati et d’Akoumapé afin d’échanger avec les populations.

Parmi les aspects évoqués : la question des ristournes, quel impact le projet a-t-il dans la zone ? Quelle réalité vivent les populations ? Quelles sont les perspectives ?

A suivre…

 

Commenter cet article