Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

S'ENTENDRE ET PARLER LE MEME LANGAGE

28 Mars 2018, 00:13am

Publié par LOEILDAFRIQUE

Pour le bien-être collectif autour
du secteur minier au Togo

L'OEIL D'AFRIQUE, LE 27 MARS 2018

+228 90214293

 

 

L'Impact socio-environnemental de l’exploitation de phosphate au Togo est bien réel. L’Etat conscient de cette réalité a diligenté un audit pour faire l’état des lieux par le Projet PDGM. Cet audit a été exposé récemment lors d’une consultation publique.

 

En dehors de cet audit du PDGM, membre du Groupe Multipartite de la mise en œuvre du processus ITIE au Togo, processus auquel l’Etat du Togo s’est adhéré avec pour ambition d’assainir la gouvernance du secteur minier ont des obligations, également à la société civile de disposer des informations sur le secteur et de participer pleinement à travers des plaidoyers, ce, aux cotés des industries extractives et du gouvernement à la résorption des conflits liés au secteur conformément au cadre réglementaire.

 

Un avantage majeur qui témoigne de l’engagement de toutes les parties impliquées à entretenir un climat de paix, conformément aux principes de l’ITIE de sorte que les retombées des productions minières, au nom de la redevabilité et de la transparence puissent permettre et contribuer au mieux être de tous en garantissant la paix et la solidarité nationale.

 

Dans le rôle à lui recommandé par les principes de l’ITIE auxquels le Togo s’est engagé par la volonté des autorités du pays, l’ONG COMINTES  a entrepris un projet relatif au dialogue pouvant exister entre les acteurs  du secteur minier, grâce au financement de l’Union Européenne.

 

Afin d'écouter les préoccupations des populations, et d'assurer l'évolution de projet, une visite de terrain a été organisée pour évaluer la mise en œuvre de ce projet et aussi écouter les populations. 

Nous vous proposons ici un bref aperçu des difficultés des populations dans l’esprit de permettre qu’à travers cette communication les parties prenantes puissent être au même niveau d’information pour mieux s’entendre et parler le même langage, et faire avancer le secteur minier.

Suivez

Commenter cet article