Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

La CNSC forme ses membres sur l’analyse citoyenne du budget de l’Etat

6 Octobre 2018, 21:56pm

Publié par LOEILDAFRIQUE

Economie-Finance :
La CNSC forme ses membres sur l’analyse
citoyenne du budget de l’Etat

L’ŒIL D’AFRIQUE, 06 Octobre 2018

+228 92178279

 

Les nouvelles directives communautaires de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) en matière de finances publiques, accorde à l’opinion publique la possibilité d’avoir un regard sur la gestion des deniers publics. La récente a été adoptée en 2009 et transposée dans la législation togolaise en 2014 et 2015.

« En bon père de famille », les organisations de la société civile se saisissent de cette disposition pour s’arroger le droit de pouvoir cerner les contours du processus budgétaire public dans le but d’aider au mieux les gouvernants, dans la gestion de la chose publique afin d’assurer le bien être des populations.

C’est dans cette droite ligne, que s’est ouvert ce 06 octobre 2018 à Lomé, ce, pour deux jours, un atelier de formation sous le thème : exécution des budgets des organismes publics (état et collectivités locales).

Cette rencontre est organisée par la Concertation Nationale de la Société Civile (CNSC-TOGO) dans son rôle de monitoring de l’activité parlementaire et des collectivités locales, notamment les politiques et les budgets des communes, en vue de formuler des recommandations visant à l’amélioration de la performance des politiques et actions publiques. Il s’agit de renforcer les aptitudes techniques de ses membres dans le domaine des politiques publiques et des finances des organismes publics.

Une quarantaine d’organisations de la société civile membres de la CNSC ont suivi avec attention les modules dispensés au cours de ces deux jours de travaux appuyés d’exemples concrets sur la gestion des budgets des organismes publics. Les activités ont porté entre autres sur les techniques de reddition des comptes des organismes publics, les opérations réalisées dans la gestion des budgets et les périodes d’enregistrement comptable des opérations budgétaires, les attributions et le régime juridique des différents agents impliqués dans la gestion des budgets des organismes publics.

La cérémonie d’ouverture a connu la présence du représentant du Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales, de la Coordinatrice régionale de programme à la Fondation HANNS-SEIDEL, Mme Aridja Frank, et de Mr Tchakondoh Ouro-Bossi du Conseil d’Administration de la CNSS-TOGO.

 

 

Commenter cet article