Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

TOGO: Mise en oeuvre du projet "Santé et Espoir Pour Tous (SEPT) en faveur des populations rurales

6 Octobre 2018, 20:36pm

Publié par LOEILDAFRIQUE

TOGO: Mise en oeuvre du projet
"Santé et Espoir Pour Tous (SEPT)" en
faveur des populations rurales
Fin de la mission médico-chirurgicale gratuite
menée par AIMES AFRIQUE à Badou

 

L’ŒIL D’AFRIQUE, 06 Octobre 2018

+228 92178279

La phase expérimentale du projet "Santé et Espoir Pour Tous (SEPT) initié par l’ONG AIMES AFRIQUE grâce au financement de l’Union Européenne, et en partenariat avec AKTION Pit TOGOHILFE a pris fin ce samedi 06 octobre avec la mise en œuvre effective de toutes les activités prévues au programme de ce projet pilote en faveur de la région des plateaux précisément dans la préfecture de Wawa.

Entamé le 24 septembre dernier avec une visite des centres de santé retenus, des rencontres avec les acteurs de santé locaux ; et la sensibilisation des médecins traditionnels, des infirmiers et agents de santé communautaire, le projet SEPT prévu pour durer deux années avec pour objectif à terme de soigner plus de 10.000 malades, d’en opérer plus de 1.000 patients vivant en zones rurales et de réussir à mobiliser les médecins pour une meilleure collaboration, a été, de l’avis de plus d’un, un succès.

Le bilan :

- Plus de 2.000 malades soignés et 156  patients opérés dont 40 en ophtalmologie, 116 en chirurgie générale  et gynécologie avec succès.

- Formation d'une cinquantaine de médecins traditionnels et agents de santé communautaire pour un véritable renforcement du système de référence des patients vers les centres de santé adaptés. 

- Formation des responsables des unités de soins périphériques (USP) pour une meilleure prise en charge dès patients opérés.

Une visite a été effectuée par Madame Cristina Martins Barreira, Ambassadeur, Cheffe de la délégation de l'Union Européenne au Togo et Madame Kopp Margret de AKTION Pit TOGOHILFE, pour constater l'effectivité de la mission, saluer les patients et encourager les médecins engagés pour l'amélioration de la santé des populations rurales. 

 

Intervenant au soir de cette mission médico-chirurgicale, le Docteur Michel Kodom, saisissant l’occasion pour exprimer ses sincères remerciements aux "Euros-députés allemands" qui ont crû à ce projet, à la délégation de l’Union Européenne au Togo, à AKTION Pit TOGOHILFE pour le pragmatisme maintes fois démontré dans les négociations, ainsi qu’au ministère togolais de la santé pour le partenariat fructueux pour le bien des populations vulnérables, et le personnel de AIMES AFRIQUE TOGO a affirmé sans ambages que la réussite du projet SEPT est un véritable challenge. "La réussite de ce projet ouvrira la porte à d’autres actions au bénéficie de plusieurs autres pays" a-t-il clôturé.

Précisons que le projet SEPT met un accent particulier sur le renforcement du système de référence des patients en zones rurales avec l'implication des médecins traditionnels qui sont les "véritables docteurs" dans les hameaux et milieux reculés. Ce pourquoi, Mr Agbodjan (au milieu de la photo ci-dessous), a été désigné comme un point focal de médecins traditionnels "Wawa" devant coordonner et assurer le suivi des recommandations prises. 

Il est à rappeler que le code de la santé publique du Togo promulgué en mai 2009 qui définit l'organisation et l'exercice de la médecine traditionnelle a été remis à tous les médecins traditionnels identifiés par ce projet.  

YERIMA Amidatou

 

Commenter cet article