Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

Ouverture de l’Assemblée Générale Statutaire de la CNSC Qui pour succéder au Dr Jeannine Agounke?

1 Mars 2019, 17:54pm

Publié par LOEILDAFRIQUE

Ouverture de l’Assemblée Générale Statutaire de la CNSC
Dr Jeannine AGOUNKE, Sociologue Présidente du Conseil d'Administration du CNSC
Qui pour succéder au Dr Jeannine Agounke?

 

L'OEIL D'AFRIQUE, LE 1er MARS 2019

+228 92178279

 

Renouveler l’équipe dirigeante de la CNSC. C'est pour cet objectif qu'une Assemblée Générale Statutaire a démarré ce 1er mars 2019 sous le thème « une société civile dynamique au service de la gouvernance » à l’hôtel Eda Oba de Lomé en vue du renouvellement de l’instance dirigeante de la Concertation Nationale de la Société Civile du Togo (CNSC-Togo).

Soixante-cinq (65) Organisations de la Société Civile membres de ce réseau national sont attendues à cette assise qui verra aboutir en deux jours au renouvellement du Bureau Exécutif.

La cérémonie d’ouverture a connu la participation de plusieurs autorités administratives gouvernementales, des représentants de partenaires techniques et financiers, de membres de l’organisation et éventuellement des médias.

A l’entame de la cérémonie, une communication a été animée par Henri Gabriel Valot, Chef Projet du Programme de Consolidation de l’Etat du Monde Associatif (Pro-CEMA). Dans son exposé, le locuteur estime qu’une organisation de la société civile légitimée par les membres, les partenaires et une reconnaissance de l’Etat doit présenter quatre critères: la légalité juridique ; son mandat et sa vision doivent correspondre aux besoins des populations ; bénéficier d’une légitimité normative (établissement de rapport d’activités et financiers) ; et d’une légitimité pragmatique traduite par les actions concrètes posées sur le terrain engendrant des résultats. Des éléments d’identification auxquels satisfait la CNSC.

Selon Dr Jeannine Kekeli Agounke, Sociologue Présidente sortante du Conseil d’Administration de la CNSC, la concertation permanente avec toutes les parties prenantes de la vie sociale d’une nation est le principal axe sur lequel repose le travail d’une société civile responsable, et les thématiques développées par la CNSC-Togo tournent autour de l’accompagnement, la formation, la veille citoyenne sur des questions relatives au développement du Togo…

Un véritable réseau thématique de gouvernance et de démocratie sur toute l’étendue du territoire, la Concertation Nationale de la Société Civile du Togo est présente dans chacune des régions administratives du Togo.

Victor Coréa

 

 

 

 

Commenter cet article