Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

Participation politique de la femme au Togo

23 Janvier 2020, 18:44pm

Publié par L'OEIL D'AFRIQUE

Participation politique de la femme au Togo
CEJUS initie un plaidoyer

 

L'Oeil d'Afrique, le 23-01-2020

+22892178279

Une séance de travail s’est tenue à Agora Senghor ce 23 janvier 2020 relative à la question de la participation politique de la femme au Togo. L’initiative a été prise par la Clinique d’Expertise Juridique et Sociale (CEJUS) de convier les parties prenantes à la vie politique au Togo à une assise dans la perspective d’entamer une activité de plaidoyer à l’égard des pouvoirs publics, des autorités religieuses et traditionnelles pour aider au renforcement de la participation de la femme à la gouvernance.

En effet, au terme de la mise en œuvre des activités inscrites dans le cadre de son projet de sensibilisation et d’éducation des jeunes et femmes pour un processus électoral pacifié en 2020 au Togo, activités déroulées dans les cinq régions du Togo, la CEJUS a marqué une pause pour faire le point.

Une sorte d’apothéose du projet qui inclut la restitution des témoignages et préoccupations recueillis sur le terrain, les étudier afin d’en dégager des défis à relever et des perspectives pour susciter une prise de conscience auprès de la gente féminine et un intérêt à la gouvernance publique.

Dieudonné Kossi, Directeur Exécutif de la CEJUS

Une cinquantaine de participants issus des partis politiques, organisations de la société civile, chefferie traditionnelle, administration et institutions, ont donc pris activement part à cette rencontre qui a connu une cérémonie d’ouverture, présidée par Mme Tamakloe-Edorh Massan, Chef division statut juridique de la femme au Ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation.

Mme Tamakloe-Edorh Massan, Chef division statut juridique de la femme

Dans son allocution, Mme Tamakloe-Edorh n’a pas manqué de rappeler que dans l’agenda 2030 des programmes de développement élaborés par le Chef de l’Etat Gnassingbé Faure, les droits de la femme et l’émancipation de la jeune fille occupent une place prépondérante, de même que l’axe 3 du plan national de développement qui prend en compte les questions du genre.

Au Directeur Exécutif de la CEJUS, Dieudonné Kossi, de renchérir qu’un certain nombre de dispositions législatives sont prises, mais il ya  encore des résistances pour leur mise en œuvre. Ce pourquoi, son organisation s’active à identifier ces résistances et trouver des pistes de solution et permettre à la femme de participer équitablement à la gouvernance.

Il est attendu au sortir de cet atelier, des recommandations regroupées dans un document de plaidoyer qui devrait être déposé sur la table des autorités compétentes.

Il faut préciser que le projet de sensibilisation et d’éducation des jeunes et femmes pour un processus électoral pacifié en 2020 au Togo est mis en œuvre grâce au soutien de l'Agence des États-Unis pour le développement international - USAID (United States Agency for International Development).

Rachel

Commenter cet article