Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

Quand l’agriculture togolaise se porte bien, les pays de la sous-région en dépendent

26 Mai 2020, 09:33am

Publié par L'OEIL D'AFRIQUE

les femmes dévouées aux travaux champêtres à Sanda Kagbanda
Grande enquête sur le secteur agricole au Togo
Quand l’agriculture togolaise se porte bien, les pays de la sous-région en dépendent

 

L’ŒIL D’AFRIQUE, le 26-05-2020

+22890214293

La réalité est bien surprenante. Comment ce petit rectangle peut-il prendre une si importante place de grenier de l’Afrique de l'ouest ?

Expert Blaise Ayegnon, à Kara, échangeant avec Mr Palanga, dans la Kozah...

Une enquête diligentée par votre journal, d’abord dans les champs bien entendu sur fond de la WAEIIS (West Africa Economic Gouvernance indicators information systems) a permis de se rendre à l’évidence : les exploitants agricoles veillent de façon méthodique à mettre en œuvre les meilleures pratiques agricoles. De la culture du maïs au soja, partout, la réalité confirme l'information recueillie. De même au Ghana voisin, les femmes des marchés de Dansoman ne diront pas le contraire, les ignames viennent du Togo.

Plus encore, au Bénin voisin, les nombreuses camionnettes de tomates qui traversent la frontière de Hilla Condji en destination de Cotonou en disent long. A Adjamé, sur le marché d’Abidjan, également on trouve le gari du Togo.

La contribution de l'agriculture togolaise dans le panier de la ménagère ouest africaine est le résultat d'une précieuse organisation faite du secteur agricole, ce qui forcément est à l’actif de tous les acteurs de la chaîne de valeurs agricole.

A Asséré dans la Binah, à l'extrême nord du Togo, la maman de Lucas, qui prend soin des troupeaux obtenus grâce aux multiples projets du ministère de l'agriculture, de la production animale et halieutique, fait partie des heureuses bénéficiaires de la parfaite maitrise de ce secteur. Et que dire de la ferme de Napo à Bassar qui plus encore est un impact positif de la politique de gouvernance agricole transparente et doublée de redevabilité…

Au point que le récent rapport de WAEGIIS sur le secteur agricole qualifie l'agriculture togolaise de "pays où l'on sème pour le monde". En ce sens, qu’il félicite les acteurs du secteur agricole du Togo.

Le WAEGIIS dans le cadre des rapports sur le secteur agricole au Togo, rapport couvrant l’année 2019, porte sur la mise en œuvre des réformes dans plusieurs secteurs dont le secteur agricole, et cite le Togo en exemple, en matière de sécurité alimentaire et de la mise en œuvre d’une gestion efficace du secteur.

 

Notons que l’enquête sur le secteur agricole du Togo concerne également les voies d'écoulement des produits agricoles, de sorte que l’enquête a pris en compte les pays voisins.

Rappelons que le WAEGIIS a publié courant mois de mai un rapport alternatif sur le système de distribution pétrolier et gazier au Ghana.

Lire http://loeildafrique.over-blog.com/2020/05/ghana-un-modele-economique-du-petrole-disponible-et-a-un-prix-reduit-abordable-pour-tous-une-decision-parlementaire-preuve-de-la-bon

Ricardo Valens

Commenter cet article