Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

Togo: Decret portant modalités d'application du Statut des Artistes

24 Mars 2017, 11:35am

Publié par LOEILDAFRIQUE

Togo: Decret portant modalités d'application du Statut des Artistes

Le SYNATO exprime sa reconnaissance au Chef de l'Etat

 

L'art et la culture sont un puissant incubateur de développement social et économique. Mais il est à déplorer qu'en Afrique, les politiques nationales ne prennent pas, le plus souvent en compte, cet aspect des choses.

Au Togo, ce pays de l'Afrique de l'Ouest, vient de faire une avancée importante dans le domaine de la culture, après l'institution du statut de l'artiste, Gnassingbé Faure, président du Togo, comme pour démontrer sa bonne foi, vient de signer un décret portant modalité d'application dudit statut.

Dans ce cadre, le Secrétaire Général du Syndicat National des Artistes du Togo (SYNATO) REDAH Koudéma Batenga, anime un point de presse à Kara, ce 24 mars 2017, pour manifester son adhésion à l'acte hautement symbolique posé par le Chef de l'Etat du Togo, dont la rédaction de votre journal L'Oeil d'Afrique vous en donne lecture.

Amidatou Yerima

L'Oeil d'Afrique Kara

+228 97079644

 

 

Vive reconnaissance de SYNATO

à la volonté affichée et manifeste

du Chef de l’Etat d’élever l’artiste

togolais au rang de l’Excellence

 

 

Le Syndicat National des Artistes du Togo (SYNATO) a appris avec satisfaction que le Conseil des Ministres de ce Jeudi 23 Mars 2017 sous la présidence du Président de la République Son Excellence Gnassingbé Essozimna Faure, au Palais de la présidence de la république a examiné et adopté quatre (04) décrets parmi lesquels figure en premier le décret fixant les modalités d’application de la loi portant statut de l’artiste qui a pour objectif de réglementer la profession d’artiste mais aussi de permettre à l’artiste togolais de sortir de la précarité en jouissant pleinement des fruits de son labeur, des libertés des droits à la protection sociale reconnus à tout travailleur et de bénéficier d’avantages et d’allègements fiscaux.

Entre autres, ce décret contribue à l’amélioration des conditions de vie et de travail des artistes, sans toutefois oublier de mentionner l’épineuse problématique du travail des enfants dans l’industrie culturelle. Il prend en compte l’enrichissement de la culture et met l’accent sur l’identité culturelle nationale.

Pour rendre opérationnelles ces importantes décisions, une Commission Nationale des Arts, un cadre de concertation sera mis sur pied avec pour objectif de faciliter un dialogue fécond et interactif entre les acteurs de la chaîne artistique et culturelle, de la création d’idées jusqu’à la commercialisation du produit fini.

Ce qui assure à ne point douter une croissance efficiente à l’économie nationale togolaise, une première dans la sous région qui témoigne de la perspicacité de la vision du Chef de l’Etat.

Le SYNATO, regroupant toutes les corporations culturelles au Togo :

  • manifeste son adhésion pleine et entière à la politique culturelle du Chef de l’Etat,
  • appelle toutes les forces vives de la culture togolaise à tenir compte du nouveau cadre réglementant la vie de l’Artiste, dans les règles de l’Art,
  • et remercie vivement le Chef de l’Etat pour cet accompagnement sérieux et capital.

Fait à Kara, le 24 Mars 2017

Le Secrétaire Général National

 

 

REDAH Batenga Koudéma

+228 91796575

 

Commenter cet article